Le sourcing en marches publics, la connaissance du marche fournisseurs pour un achat performant
Blog · 01. avril 2025
La pratique du sourcing a été consacrée depuis 2016 par la réglementation des marchés publics. Le sourcing est défini comme la possibilité pour un acheteur « d'effectuer des consultations ou réaliser des études de marché, de solliciter des avis ou d'informer les opérateurs économiques du projet et de ses exigences » afin de préparer la passation d'un marché public en ayant une bonne connaissance du tissu économique.

[Acheteurs publics] Focus sur la procédure de l’appel d’offres ouvert
Blog · 03. mars 2025
L'appel d'offres ouvert est une procédure formalisée classique de la commande publique, offrant une grande transparence et une large ouverture à la concurrence. Cette procédure permet aux acheteurs publics de choisir l'offre économiquement la plus avantageuse parmi celles présentées par les différents candidats. 👉 Dans cet article, nous allons décrypter les différentes étapes de cette procédure, mettre en lumière ses éléments clés et vous donner quelques conseils pour mener...

[Entreprises] Répondre aux critères RSE dans les marchés publics
Blog · 03. février 2025
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises désigne la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Elle regroupe l'ensemble des pratiques mises en place par les entreprises pour intégrer les enjeux sociaux, environnementaux et économiques dans leurs activités. L’objectif : responsabiliser les entreprises vis-à-vis de l’impact environnemental et humain de leurs activités.

[Acheteurs publics] La définition du besoin : la clé d'un achat réussi
Blog · 06. janvier 2025
Lancer un marché public demande une définition précise de son besoin pour une procédure optimisée et des réponses adaptées. Dans ce sens, l' article L2111-1 du Code de la commande publique précise : "La nature et l'étendue des besoins à satisfaire sont déterminées avec précision avant le lancement de la consultation en prenant en compte des objectifs de développement durable dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale."

[Entreprises] Comprendre les critères de jugement des offres dans les marchés publics
Blog · 15. décembre 2024
L’examen des offres dans les marchés publics doit permettre à l’acheteur public de choisir l’offre économiquement la plus avantageuse. Pour y parvenir, l'acheteur doit s'appuyer sur des critères de sélection pertinents, directement liés à l'objet du marché.

[Acheteurs publics] La lettre de rejet dans les marchés publics : obligations et conseils pratiques
Blog · 12. novembre 2024
Dans la passation d'un marché public, l’information des candidats non retenus constitue une formalité essentielle d’achèvement de la procédure, tant en vertu du principe de transparence, qu’au regard de ses effets sur les voies de recours ouvertes à ses destinataires contre la procédure ou contre le contrat lui-même. Par ailleurs, la lettre de rejet aide les entreprises évincées à comprendre pourquoi leur offre n'a pas été retenue.

[Entreprises] Répondre efficacement à un appel d'offres : nos conseils en 6 étapes
Blog · 21. octobre 2024
Avec un total d'environ 100 milliards d'euros par an, les appels d'offres représentent un véritable levier de croissance pour les entreprises. Mais encore faut-il savoir sélectionner les appels d'offres adaptés à votre entreprise et y répondre efficacement pour maximiser vos chances de réussite. Vous trouverez dans cet article nos conseils pratiques pour répondre.

[Acheteurs publics] L'analyse des offres dans les marchés publics
Blog · 23. septembre 2024
L'analyse des offres est une étape cruciale dans le processus de passation des marchés publics. Cette analyse doit vous permettre de choisir l’offre économiquement la plus avantageuse sur la base de critères préalablement définis. A travers cet article, faisons le point sur les étapes clés pour une analyse des offres réussie et sécurisée.

[Entreprises] La mise en forme du mémoire technique dans vos réponses aux marchés publics
Blog · 23. août 2024
Mettre en forme son mémoire technique dans les marchés publics est une étape cruciale pour garantir que le document soit clair, efficace et professionnel et réponde parfaitement aux demandes de l'acheteur. Un mémoire bien structuré facilite la compréhension de son contenu et montre le sérieux de votre travail. Dans cet article, nous allons passer en revue les points essentiels d'un mémoire technique réussi pour vous aider à produire un document cohérent et bien organisé.

[Acheteurs publics] Analyse des candidatures dans un marché public : petit guide pratique
Blog · 03. juillet 2024
Pour attribuer un marché public, il faut procéder à l’examen des candidatures et des offres. Chacune de ces phases utilise des critères différents. Les critères de sélection des candidatures servent à évaluer les capacités professionnelles, techniques et financières des candidats alors que les critères de sélection de offres servent à choisir les offres. Dans cet article, nous vous proposons un petit guide pratique pour analyser vos candidatures en toute sécurité tout en étant efficace.

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