· 

[Acheteurs publics] Focus sur la procédure de l’appel d’offres ouvert

appel d'offres ouvert

L'appel d'offres ouvert est une procédure formalisée classique de la commande publique, offrant une grande transparence et une large ouverture à la concurrence.

 

Cette procédure permet aux acheteurs publics de choisir l'offre économiquement la plus avantageuse parmi celles présentées par les différents candidats.

 

 

👉 Dans cet article, nous allons décrypter les différentes étapes de cette procédure, mettre en lumière ses éléments clés et vous donner quelques conseils pour mener à bien cette procédure.

 

Qu'est-ce qu'un appel d'offres ouvert ?

"L'appel d'offres ouvert est la procédure par laquelle l'acheteur choisit l'offre économiquement la plus avantageuse, sans négociation, sur la base de critères objectifs préalablement portés à la connaissance des candidats."

📌 Article L2124-2 Code de la commande publique

 

L'appel d'offres est ouvert lorsque tout opérateur économique intéressé peut soumissionner. Dans ce sens, les candidats déposent un dossier comprenant à la fois leur candidature et leur offre.

 

Les seuils applicables

seuils appel d'offres ouvert

Les différentes étapes de la procédure

1. Définissez vos besoins

Déterminez avec précision la nature et l’étendue des besoins à satisfaire avant de lancer la consultation.

Définissez les prestations à réaliser à l’aide de spécifications techniques formulées de manière non discriminatoire.

 

N’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet 👉 La définition du besoin : la clé d'un achat réussi 

 

2. Rédigez les documents de la consultation

Rédigez les pièces constitutives du marché public (DCE - Dossier de consultation des entreprises) et notamment :

  • Cahier des clauses techniques particulières (CCTP)
  • Cadre de prix : Bordereau de prix unitaire (BPU)/ Détail quantitatif estimatif (DQE) - Cadre de décomposition global et forfaitaire (CDPGF)
  • Cahier des clauses administratives particulières (CCAP)
  • Règlement de la consultation (RC)
  • Acte d’engagement (AE)

3. Préparez l’avis de marché et mettez en ligne le DCE

L’avis doit être transmis au JOUE (Journal Officiel de l’Union Européenne) et au BOAMP (Bulletin Officiel de Annonces des Marchés Publics).

Les documents du marché (DCE) doivent être mis à disposition des entreprises gratuitement sur votre profil acheteur.

Le délai minimum de réception des candidatures et des offres est de 30 jours.

 

4. Réceptionnez les plis et analysez les candidatures et les offres

Les candidatures hors délai doivent être éliminées.

A/ Analyse des candidatures

Vérification du caractère complet des candidatures au regard des critères liés aux capacités des candidats à exécuter le marché public, définis en amont et énoncés dans les documents du marché (RC). Ces critères sont regroupés en trois catégories :

  • Situation juridique
  • Capacités économiques et financières
  • Capacités techniques

La possibilité d'inverser les phases d’analyse des candidatures et des offres :

L’article R. 2161-4 du code de la commande publique permet à l’acheteur, en appel d’offres ouvert, d’examiner les offres avant les candidatures. Lorsqu’il utilise cette faculté, l’acheteur doit procéder à l’examen des candidatures de façon impartiale et transparente, de la même manière qu’il l’aurait fait en amont de la procédure et sans que son appréciation soit impactée par l’analyse des offres préalablement menée. L’acheteur n’est pas tenu d’informer les opérateurs économiques du fait qu’il procèdera à une telle inversion.

 

B/ Analyse des offres

Vérification que les offres sont régulières, acceptables et appropriées. L'analyse des offres est une étape cruciale et s'effectue en comparant les offres sur la base des critères et de leur pondération définis en amont et énoncés dans les documents du marché (RC).

Elle se base sur des critères précis, tels que le prix, la qualité des prestations, les délais de livraison, ou encore des critères sociaux ou environnementaux.

Chaque critère est associé à un coefficient de pondération qui reflète son importance dans la décision finale. Pour garantir une évaluation objective et transparente, les acheteurs utilisent généralement des grilles d'analyse. Ces grilles permettent de comparer les offres de manière rigoureuse et de justifier le choix de l'offre économiquement la plus avantageuse.

 

5. Réunissez la Commission d’appel d’offres le cas échéant

6. Vérifiez que l’attributaire pressenti ne se trouve pas dans une situation d’interdiction de soumissionner

Les attestations et certificats officiels démontrant la régularité de la situation du candidat ne sont pas exigibles au stade de la candidature mais bien au moment de l’attribution et ne concerne que l’attributaire pressenti.

 

7. Mise au point du marché si nécessaire

L'acheteur et le soumissionnaire retenu peuvent procéder à une mise au point des composantes du marché avant sa signature. Cependant, cette mise au point ne peut avoir pour effet de modifier des caractéristiques substantielles de l'offre ou du marché.

📌 Article R2152-13 du Code de la commande publique

8. Informez les soumissionnaires dont l’offre n’est pas retenue

Cette notification précise, outre les motifs du rejet, le nom de l’attributaire, les motifs de choix de l’offre et la date à compter de laquelle l’acheteur est susceptible de signer le marché.

 

Elle constitue le point de départ du délai de suspension de 11 jours qui doit être respecté avant la signature du marché public par l’acheteur.

 

9. Finalisez le rapport de présentation

Le rapport de présentation comporte au moins les éléments suivants :

1° Le nom et l'adresse du pouvoir adjudicateur, l'objet et la valeur du marché ou du système d'acquisition dynamique ;

2° Le nom des candidats exclus et les motifs du rejet de leur candidature ;

3° Le nom des candidats sélectionnés et les motifs de ce choix ;

4° Le nom des soumissionnaires dont l'offre a été rejetée et les motifs de ce rejet y compris, le cas échéant, les raisons qui ont amené l'acheteur à la juger anormalement basse ;

5° Le nom du titulaire et les motifs du choix de son offre, ainsi que, si ces informations sont connues, la part du marché que le titulaire a l'intention de sous-traiter à des tiers et le nom des sous-traitants.

📌 Article R2184-2 du Code de la commande publique

 

📌 Voir également l'article R2184-3 pour des informations complémentaires s'il y a lieu.

 

10. Signez le marché à l’expiration de délai de suspension de 11 jours et notifiez le marché au titulaire

11. Publiez un avis d’attribution

Une fois le contrat signé, l’acheteur doit procéder à la publication d’un avis d’attribution. Cette formalité, qui vise à informer les tiers de la conclusion du marché, permet également de faire courir les délais de recours contentieux.  

 

La publication d’un avis d’attribution est obligatoire pour les marchés répondant à un besoin d’un montant égal ou supérieur aux seuils européens. 

L’acheteur doit envoyer, pour publication, l’avis d’attribution dans un délai maximal de 30 jours à compter de la signature du marché public.

Pour l’Etat, ses établissements publics autres qu’à caractère industriel et commercial, les collectivités territoriales, leurs établissements publics et leurs groupements, l’avis doit être publié au BOAMP et au JOUE.

Pour les autres acheteurs, la seule publication au JOUE suffit. 

 

procédure appel d'offres ouvert

L'appel d'offres ouvert est une procédure rigoureuse cadré par le Code des marchés publics.

Le respect des différentes étapes est crucial pour assurer le bon déroulement de la procédure.

 


 

Source : DAJ - Direction des Affaires juridique

 

 

conseil appel d'offres ouvert

Notre Agence accompagne et forme les acheteurs publics et les entreprises dans la gestion de leurs marchés publics depuis plus de 14 ans. 

 

Contactez nous si vous avez des questions ou pour discuter de vos besoins spécifiques.

Cet article vous a plu ? Partagez le !