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[Entreprises] La mise en forme du mémoire technique dans vos réponses aux marchés publics

mise en forme mémoire technique

Le mémoire technique est un des éléments clefs dans la réponse à un marché public.

C’est à travers ce document que l’acheteur public notera la valeur technique de votre offre en fonction des critères de notation définis dans le règlement de consultation.

Mettre en forme son mémoire technique est une étape cruciale pour garantir que le document soit clair, professionnel et qu'il réponde parfaitement aux demandes de l'acheteur.

 

Un mémoire bien structuré facilite la compréhension de son contenu et montre le sérieux de votre travail.

 

Dans cet article, nous allons passer en revue les points essentiels d'un mémoire technique réussi pour vous aider à produire un document cohérent et bien organisé.

 

 

Les points essentiels d'un mémoire technique réussi

points essentiels mémoire technique marché public

Cette liste est non exhaustive et nous permet de traiter dans cet article de la mise en forme des points essentiels d'un mémoire technique d'une manière très générale pour vous donner des conseils pratiques de mise en forme.

Il est important de rappeler que chaque mémoire doit être rédigé au cas pas cas en fonction des demandes de l'acheteur, quelquefois la forme du mémoire est libre, quelques fois le cadre est imposée, il convient donc de toujours se référer aux dispositions du règlement de la consultation.

La page de garde

page de garde mémoire technique

La page de garde est la première chose que l'acheteur voit. 

Elle doit donc être à la fois informative et attrayante.

Les éléments essentiels à inclure sont notamment :

- Identifier votre entreprise (nom commercial, coordonnées, SIRET, site internet + LOGO)

- Rappeler le marché visé et l’objet du document

- Identifier l'acheteur public

- Indiquer la date de soumission

 

Une page de garde professionnelle donne immédiatement une impression de sérieux et de rigueur.

 

Un sommaire pour faciliter la navigation

Dans un mémoire technique, le sommaire joue un rôle crucial en facilitant la navigation et en permettant à l'acheteur de se repérer rapidement dans le document. 

 

Quand doit-on mettre le sommaire ?

Le sommaire doit être ajouté après la finalisation de la rédaction du mémoire technique et avant sa soumission finale. Cela garantit que toutes les sections et sous-sections du document sont correctement listées et numérotées dans le sommaire, ce qui est essentiel pour l'exactitude et la clarté du document.

 

Où doit-on placer le sommaire ?

Le sommaire doit être placé au début du mémoire technique, juste après la page de garde et avant l'introduction

 

Une introduction pour poser le cadre du document

introduction mémoire technique

L'introduction de votre mémoire technique doit poser le cadre de votre document.

Elle doit inclure une présentation brève du projet et de votre structure, les objectifs du mémoire, ainsi qu’un aperçu de la structure du document.

Une introduction bien rédigée permet aux lecteurs de comprendre rapidement le contexte et les enjeux du mémoire, tout en leur donnant envie de poursuivre la lecture.

 

Pour un maximum de clarté, l’introduction se place après le sommaire et se rédige souvent à la fin de la rédaction du mémoire.

 

Les dispositions particulières pour l'exécution de la prestation

Dans la partie des dispositions particulières, vous répondez aux demandes de l'acheteur énoncées dans le dossier de consultation des entreprises et plus précisément dans le règlement de la consultation et le cahier des charges.

 

Afin d'en faciliter la lecture et la compréhension, voici quelques conseils utiles pour la mise en forme :

  • Hiérarchisez les informations
    • Les titres : privilégiez un titre court, explicatif et incitatif pour capter l’attention
    • Le chapô : petit texte entre le titre et le sous-titre qui résume ce qui va être dit.
    • Les sous-titres : ils reprennent les idées développées point par point et résument le contenu de ce qui suit.
    • Les paragraphes : ils contiennent l’idée développée. 
  • Utilisez des visuels, des photos pour faciliter la compréhension et l'engagement
    • Chaque visuel doit être directement lié au contenu qu’il accompagne et servir un but clair (expliquer, illustrer etc.).
    • Utilisez des visuels de bonne qualité pour éviter un aspect amateur qui pourrait nuire à la crédibilité du document.

Les annexes

annexes mémoire technique

Les annexes sont des informations complémentaires, elles peuvent inclure des fiches techniques, des attestations...

 

Les annexes sont utiles pour ne pas alourdir le corps du texte principal avec des détails techniques tout en permettant un meilleur approfondissement.

 

Il est important de rappeler que les annexes font partie intégrante du mémoire technique, elles sont donc un vrai levier pour gagner des points.

Les annexes doivent être référencées de façon claire dans le document.

 

A retenir :

  • Intégrer uniquement des annexes qui apportent une plus value à votre mémoire
  • Eviter les annexes illisibles, de mauvaise qualité 

La conclusion

La conclusion est une partie essentielle de votre mémoire technique. Elle doit résumer les points principaux abordés dans le document, rappeler les objectifs initiaux et indiquer si ces derniers ont été atteints.

La conclusion doit également proposer des recommandations ou des perspectives pour l'avenir, si pertinent.

Une bonne conclusion donne au lecteur une vue d’ensemble et clôt le document de manière satisfaisante.

 

Nos conseils pratiques pour un mémoire technique efficace

conseil pratique mémoire technique

- Evitez le dossier – type : un document trop général qui ne répondrait pas ou pas précisément à la demande de l’acheteur = perte de points dans votre note technique

 

- Vous pouvez utiliser la première personne du pluriel dans la rédaction du mémoire, le « nous » associe votre équipe et démultiplie vos forces en donnant une image managériale valorisante.

 

- Pensez à bien respecter le formalisme demandé par l'acheteur : nombre de pages, format…


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