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Répondre efficacement à un appel d'offres : nos conseils en 6 étapes

répondre à un appel d offre

Avec un total d'environ 100 milliards d'euros par an, les appels d'offres représentent un véritable levier de croissance pour les entreprises.

 

Ils assurent également un paiement sûr, la possibilité de percevoir une avance et un référencement dans le secteur public.

 

Mais encore faut-il savoir sélectionner les appels d'offres adaptés à votre entreprise et y répondre efficacement pour maximiser vos chances de réussite.

 

Vous trouverez dans cet article nos conseils pratiques pour répondre à un appel d'offres en 6 étapes.

 

 

Etape 1: Rechercher des appels d'offres

En fonction du montant de l'appel d'offres, l’acheteur informe les entreprises via différents supports: il n’y a pas de guichet unique.

Les principaux supports de publicité sont les suivants:

  • Le BOAMP (Bulletin Officiel des Annonces de Marchés Publics) et le JOUE (Journal Officiel de l'Union Européenne)
  • Les journaux d'annonces légales (la dépêche, les échos...)
  • Les profils d'acheteur des personnes publiques.
  • Les plateformes de dématérialisation (france marchés - marchés online....)

La plupart des sites proposent des services de veille avec des alertes gratuites par mail.

 

veille appel d'offre

A l'Agence, nous utilisons principalement les plateformes de dématérialisation et notamment les sites france marchés, marchés online et AWS.

Nous conseillons d'une manière générale de s'inscrire sur 2 ou 3 plateformes afin de mettre en place une veille efficace avec des mots clés adaptés.

En fonction des alertes reçues, vous pourrez ainsi affiner votre veille.

Important : faire un point sur ces mots clés régulièrement permet de vérifier leur pertinence.

 

Pour en savoir plus 👉 vous pouvez consultez notre article sur la veille des annonce de marchés publics.

Etape 2: Sélectionner des appels d'offres adaptés à votre entreprise

Sur la plupart des sites, vous pouvez sélectionner les avis de marchés suivant différents critères : mots clés, type de marché, zone géographique...

 

En fonction de vos critères, des avis de marchés adaptés vous seront proposés précisant notamment :

  • l'identification de l'acheteur public,
  • l'objet du marché,
  • le type de marché, la procédure,
  • le lieu d'exécution,
  • le planning prévisionnel, la date de démarrage,
  • la date de remise des offres,
  • les critères d'attribution...

Si l'appel d'offre vous intéresse et vous correspond, un lien vous dirigera vers le profil acheteur de la personne publique afin de télécharger le dossier de consultation des entreprises (DCE) qui contiendra toutes les informations utiles pour répondre aux besoins de l'acheteur.

 


Etape 3: Analyser en détail le Dossier de consultation des entreprises

Le dossier de consultation des entreprises (DCE) contient tous les éléments utiles pour connaître le besoin de l'acheteur et répondre au marché public. Il est mis à disposition gratuitement par l'acheteur.

Vous y trouverez notamment:

  • Le règlement de la consultation (RC) qui est en quelque sorte la règle du jeu.
  • Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP)
  • Le cahier des clauses administratives particulières (CCAP)
  • Le cadre de prix (bordereau de prix...)
  • L'acte d'engagement.

Pour une lecture efficace, commencez par lire le règlement de la consultation et le cahier des clauses techniques pour prendre connaissance des demandes de l'acheteur.

Vous pourrez ainsi mettre en place un rétroplanning pour constituer votre candidature (administrative et technique) et répondre dans les délais impartis.

Consultez notre article sur le Décryptage du DCE - composition et lecture efficace

 


Etape 4: Rédiger sa réponse

Répondre à un marché publics s'opère en deux parties:

 

La candidature administrative

L'offre commerciale

  • Compléter son prix.
  • Compléter l'acte d'engagement ou l'Attri 1.
  • Rédiger un mémoire technique adapté au marché. Notre article complet sur le sujet.
    • Le mémoire technique est un des éléments clés du succès à un appel d’offres.
    • Il est la juste articulation entre un contenu pertinent, réaliste et cohérent par référence aux cahiers des charges et aux demandes de l'acheteur énoncées dans le règlement de la consultation. 

Pour que votre offre puisse être considérée comme économiquement  la plus avantageuse,

vous devez rédiger votre offre commerciale en vous basant

sur les critères d'attribution et leur pondération définis par l'acheteur.

 


Etape 5: Effectuer une lecture finale avant l'envoi du dossier

Une fois votre réponse terminée, il est important de relire votre dossier afin de valider votre réponse et toutes les pièces exigées.

Pour transmettre votre dossier à la personne publique, il convient de se reporter au règlement de la consultation qui précise les conditions et les modalités d'envoi. 


Etape 6: Que faire en cas de rejet de l'offre ?

Vous pouvez demander des précisions sur le rejet de votre offre à la personne publique si ce n’est pas mentionné dans le courrier de rejet. Les précisions sur le rejet de son offre peuvent être une bonne stratégie de veille concurrentielle pour le prochain marché !

 



Quelques guides pratiques pour vous accompagner

 


assistance appel d'offre

Notre Agence accompagne et forme les acheteurs publics et les entreprises dans la gestion de leurs marchés publics depuis plus de 14 ans. 

 

Contactez nous si vous avez des questions ou pour discuter de vos besoins spécifiques.

 

 

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