Pourquoi mettre en place une veille en marchés publics ?
Lorsqu'un acheteur public passe un marché, il communique l'annonce de celui-ci via différents supports en fonction de son montant, il n'y a pas de guichet unique.
Pour être informé de ces annonces (avis d'appel public à la concurrence), une veille sur les plateformes de marchés est essentielle.
La plupart des sites proposent des alertes gratuites et quotidiennes par mail avec un ciblage par secteur d’activité, zone géographique et volume du marché si besoin.
Les avantages de mettre en place une veille sont nombreux :
- Cibler et sélectionner des appels d'offres adaptés à votre structure,
- Mieux comprendre les attentes et les besoins des acheteurs publics,
- Se faire connaître dans le secteur public,
- Améliorer votre démarche commerciale….
Les marchés publics en quelques chiffres
Plus de 130 000 acheteurs passent des marchés publics.
Les marchés publics représentent environ 100 milliards d'euros/ an
Comment organiser sa veille sur les appels d'offres ?
Pour réaliser une veille correspond à votre domaine d'activité, vous pouvez consulter différentes plateformes qui regroupent les annonces de marchés publics. En fonction des résultats de recherche, vous pourrez affiner vos mots clés, votre zone d'intervention...
Ensuite, je conseille dans un premier temps de s'inscrire sur un maximum de 3/4 plateformes pour ne pas être submergé par les alertes et vérifier si elles sont pertinentes en les modifiant si besoin.
Les clés d’une veille efficace sont les suivantes :
- Identifier les sources d’information pour vos recherches d'annonces, les principaux supports de publicité sont les suivants :
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- BOAMP (Bulletin Officiel des Annonces de Marchés Publics) et le JOUE (Journal Officiel de l'Union Européenne)
- Journaux d'annonces légales (presse régionale...)
- Profils d'acheteur et sites internet des personnes publiques.
- Plateformes de dématérialisation, plateformes d'achats (france marchés, marchés online, aws, plateforme des achats de l’Etat ...)
- Définir des mots clés pertinents les plus proches de votre activité. Par exemple, votre entreprise est une agence de terrassement. Les mots-clés peuvent être les suivants : VRD, terrassement...
- Définir votre zone d'intervention: région, département, ville…
Lecture efficace de l'avis d'appel à la concurrence
L'avis d'appel public à la concurrence (AAPC) est l'annonce publiée par l'acheteur public pour informer les candidats potentiels à un marché public des principales caractéristiques de ce dernier :
- Identification de l'acheteur public,
- Objet du marché,
- Type de marché, procédure,
- Lieu d'exécution,
- Planning prévisionnel, la date de démarrage,
- Date de remise des offres,
- Critères d'attribution...
Si l'appel d'offre vous intéresse et vous correspond, un lien vous dirigera vers le profil acheteur de la personne publique afin de télécharger le dossier de consultation des entreprises (DCE) qui contiendra toutes les informations utiles pour répondre aux besoins de l'acheteur.
Le profil acheteur est la plateforme de dématérialisation permettant notamment aux acheteurs de mettre les documents de la consultation à disposition des entreprises par voie électronique et de réceptionner par voie électronique les documents transmis par les candidats.
A noter: vous avez le possibilité de télécharger le DCE en "mode anonyme" si vous souhaitez simplement le consulter, vous gagnerez du temps.
Par contre après lecture du dossier, si vous souhaitez répondre à l'appel d'offres, il est indispensable de créer un compte afin d'être alerté des modifications éventuelles du dossier mais également des réponses aux questions posées, il sera également demandé pour déposer votre dossier sur le profil acheteur.
Veille concurrentielle des marchés publics attribués
Sur la plupart des sites de recherches d'appels d'offres, vous pouvez également faire une veille concurrentielle sur les marchés passés ou attribués.
Pour cela, comme pour les recherches d'annonces de marchés publics, vous devez définir des mots clés pertinents les plus proches de votre activité et une zone d'intervention.
Pour aller plus loin
N'hésitez pas à consulter notre article sur les étapes essentielles pour répondre efficacement.
Vous pouvez également consulter et télécharger le guide pratique du médiateur des entreprises pour répondre aux appels d'offres.
Notre Agence accompagne et forme les acheteurs publics et les entreprises dans la gestion de leurs marchés publics depuis plus de 14 ans.
Contactez-nous si vous avez des questions ou pour discuter de vos besoins spécifiques.
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